Vendre sa voiture accidentée : comment faire ?
Suite à un accident de voiture, beaucoup de personnes pensent immédiatement à la revendre pour racheter un nouveau véhicule ou une voiture d'occasion. Mais peut-on vendre un véhicule accidenté ? À qui ? Et comment ? Découvrez ici tout ce qu'il faut savoir sur la revente et le rachat de véhicules accidentés.
Pour vendre sa voiture lorsqu'elle est accidentée, la toute première chose à faire est de déclarer l'accident à votre assureur. Celui-ci fera intervenir un garage pour faire passer un expert qui réalisera l'estimation des travaux de remise en état à effectuer. En fonction de la valeur de la voiture et du montant des travaux, l'expert peut choisir de déclarer votre voiture épave.
L'expert auto pourra aussi déclarer votre véhicule dangereux. Si vous ne souhaitez pas effectuer les réparations exigées, vous ne pourrez pas procéder à une vente entre particuliers, même pour pièces.
Une voiture accidentée ne pourra être vendue à un particulier que dans le cas où le véhicule est encore en état de rouler.
Rachat au poids, sans contrôle technique
50 à 500 €, frais d'enlèvement ~50 €
Rachat en l'état, offre la plus rentable
Enfin, l'une des solutions les plus rentables dans ce cas de figure sera le rachat de voiture par un professionnel. Ce dernier pourra reprendre votre véhicule en l'état et sans contrôle technique. Le prix sera déterminé en fonction de la cote estimée de votre véhicule.
Procédure de vente standard. Précisez l'accident sur l'annonce et la déclaration de cession.
Vente à un particulier interdite. Seulement casse ou professionnel auto.
Dans le cas où votre voiture ne fonctionne plus, la vente à un particulier n'est plus autorisée depuis 2009. Il n'est plus possible d'indiquer la mention "véhicule non roulant" sur la carte grise.
Pour vendre votre voiture accidentée, le propriétaire du véhicule d'occasion doit impérativement le préciser à l'acquéreur. Pour cela, il peut d'abord l'indiquer sur l'annonce de vente, mais aussi sur la déclaration de cession.
À noter : le contrôle technique n'est pas nécessaire dans le cas d'un véhicule hors d'usage, la casse ou un professionnel peuvent effectuer la reprise de la voiture sans cette étape.
Lors du rachat de voiture par Rachat-Voiture, la procédure est simple et clairement détaillée, il vous suffit de suivre le guide et compléter les démarches administratives indiquées !
Remplissez notre formulaire en 2 minutes pour obtenir une première valeur de reprise.
Un expert valide l'état du véhicule et confirme l'offre finale.
Nous procédons au virement instantané ou chèque de banque sur place.
Nous récupérons le véhicule et gérons la paperasse administrative.
Les avantages exclusifs rachat-voiture.fr
Recevez une offre de prix précise en quelques minutes sans engagement.
Paiement par virement bancaire instantané ou chèque de banque certifié.
Nous nous occupons de tous les papiers administratifs et du changement de propriétaire.
Pas de contrôle technique à passer ni de réparations à prévoir avant la vente.
La carte grise (certificat d'immatriculation), une pièce d'identité valide et un certificat de non-gage de moins de 15 jours sont nécessaires.
Le paiement est effectué par virement bancaire instantané sécurisé au moment de la signature de la vente et de la remise des clés.
Non, en tant que professionnel, nous rachetons les véhicules sans contrôle technique, contrairement à une vente entre particuliers.