Vente d'une voiture en panne : Quelles solutions ?
Anomalie suite à un accident, panne spontanée… Votre voiture est en panne et vous voulez vous en débarrasser pour acheter un nouveau véhicule. Les raisons pour vendre sa voiture sont nombreuses, mais la panne est un cas particulier qui doit être bien traité pour éviter de s'attirer des ennuis. Quelles démarches doivent être effectuées pour vendre votre voiture d'occasion lorsqu'elle est en panne ? Faisons le point.
La toute première chose à faire lorsque vous constatez que votre voiture est hors d'usage, c'est de la faire examiner chez un garagiste, un centre auto ou un concessionnaire. Cet examen permettra de déterminer l'origine de la panne et sa gravité.
Problèmes moteur, transmission, freinage
Batterie, alternateur, démarreur
Calculateur, capteurs, systèmes électroniques
Une fois l'origine et la gravité de la panne déterminées, vous aurez deux options : procéder aux réparations pour la remise en état de votre voiture avant de la revendre ou solliciter des professionnels pour la racheter en l'état.
Pour savoir si vous allez ou non effectuer les réparations de votre voiture, il faudra vous concentrer sur le type d'assurance que vous avez. Si votre voiture a moins de 2 ans, elle est encore sous garantie constructeur.
Pour vendre une voiture en panne, il n'y a pas beaucoup de solutions puisqu'il est impossible de la vendre à des particuliers. Depuis 2009, la loi interdit de vendre un véhicule non roulant à un particulier, même pour pièces.
Garagiste, concessionnaire ou spécialiste en rachat qui peut effectuer les réparations ou revendre les pièces détachées.
Centre VHU pour destruction du véhicule. Frais d'enlèvement ~50 €.
Si votre voiture est déclarée VEI (Véhicule économiquement irréparable) ou VGE (Véhicule gravement endommagé), les frais de remise en état seront trop importants. Un professionnel spécialisé pourra l'acheter pour revendre les pièces.
Pour vendre sa voiture, il faut pouvoir présenter un contrôle technique valide de moins de 6 mois, comme le prévoit la loi. Cependant, dans le cas d'un véhicule hors d'usage, en fin de vie ou en panne, il n'est pas possible d'avoir un contrôle technique valide.
Vous pourrez peut-être bénéficier de la prime à la casse lors du rachat d'un nouveau véhicule.
Avant de vendre votre voiture en panne, vous devez vous renseigner sur les démarches administratives à effectuer et les documents à fournir :
La présence d'un contrôle technique à jour sera nécessaire si le professionnel qui rachète votre voiture le demande, mais il n'est pas obligé de le faire. Dans le cas de la casse, le contrôle technique n'est pas demandé.
Enfin, la vente de la voiture non roulante doit être déclarée dans un délai de 15 jours via le site de l'ANTS.
Remplissez notre formulaire en 2 minutes pour obtenir une première valeur de reprise.
Un expert valide l'état du véhicule et confirme l'offre finale.
Nous procédons au virement instantané ou chèque de banque sur place.
Nous récupérons le véhicule et gérons la paperasse administrative.
Les avantages exclusifs rachat-voiture.fr
Recevez une offre de prix précise en quelques minutes sans engagement.
Paiement par virement bancaire instantané ou chèque de banque certifié.
Nous nous occupons de tous les papiers administratifs et du changement de propriétaire.
Pas de contrôle technique à passer ni de réparations à prévoir avant la vente.
La carte grise (certificat d'immatriculation), une pièce d'identité valide et un certificat de non-gage de moins de 15 jours sont nécessaires.
Le paiement est effectué par virement bancaire instantané sécurisé au moment de la signature de la vente et de la remise des clés.
Non, en tant que professionnel, nous rachetons les véhicules sans contrôle technique, contrairement à une vente entre particuliers.